Les activités de notre association
Ce n’est plus un secret car tout le monde en parle, votre docteur, votre pharmacien, la presse spécialisée et même vos journaux… Il faut marcher. Il faut absolument marcher.
C’est avec certitude votre santé qui est en jeu. Choisissez votre rythme et votre type de marche, mais marchez !
Il est évident que marcher en groupe, dans un club, est plus aisé et surtout sécurisant.
Adhérer à notre club c’est avoir la garantie d’être bien entouré et surtout disposer d’une assurance très efficace. Alors c’est simple : rejoignez-nous en vous adressant à moi ou à nos animateurs diplômés.
Chacun, pour se faire une idée précise de ce qui l’attend avec nous, peut participer deux fois à l’essai en bénéficiant de l’assurance FFRP.
N’hésitez plus !
La randonnée
Pratiquée sur des chemins souvent balisés, elle associe l’effort physique modéré et continu à la contemplation de l’environnement.
La technique : On ne cherche pas à aller vite, mais à instaurer un rythme de croisière avec des pauses. On adopte une foulée régulière, en assurant bien chaque pas. Dans les montées on déroule le pied et on le pose à plat, dans les descentes on garde les genoux souples et fléchis.
Les bienfaits : Randonner c’est s’évader : on oublie le stress et on renoue avec l’environnement. Le rythme étant modéré, la dépense énergétique reste moyenne (300 à 400kcal/h), mais on renforce les muscles des jambes, la ceinture abdominale et le dos, surtout quand on porte un sac. Enfin on apprend à s’orienter.
La marche nordique
Ultra complète cette discipline en vogue, paradoxalement, peu fatigante, met en action tout le corps, grâce à l’utilisation de bâtons. Elle facilite aussi la respiration à pleins poumons.
La technique : L’attitude générale est tonique : l’allure est rapide, les abdominaux sont gainés et le torse bombé. La différence réside dans l’utilisation de bâtons dont on se sert non pas comme d’une canne mais pour avancer plus vite .A chaque pas les mouvements des bras ( toujours pliés à 90°) et des jambes sont alternés et synchronisés.
Les bienfaits : comme le ski de fond la marche nordique est une discipline complète car elle sollicite 90% de la musculature, dont celle des bras et du tronc. Elle entraîne une dépense énergétique élevée (600kcal/h) en favorisant la combustion des graisses de réserve. Elle améliore l’amplitude pulmonaire et renforce le cœur. En réduisant, par l’utilisation des bâtons, les charges sur les articulations, elle limite aussi les risques de traumatismes.
La rando santé
Dans les milieux médicaux, promouvoir une pratique sportive à titre thérapeutique est un concept qui fait son chemin. Les études ont montré que les pathologies cardio-vasculaires, l’obésité et le diabète de type 2 augmentaient de façon significative chez les personnes sédentaires, et qu’en revanche , elles diminuaient de 20 à 30% voire davantage chez ceux qui pratiquaient régulièrement des exercices physiques .Et ce bénéfice est réel quels que soient les moments de la vie où l’on commence à bouger.
La Rando-santé est mise en place à l’intention de toutes les personnes qui ne peuvent pas parcourir de longues distances et surtout, ne veulent, ni ne peuvent faire de ces sorties des compétitions sportives.
Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées, aux convalescents ainsi qu’à celles ou ceux qui souhaitent se promener en groupe . La convivialité de ces sorties, le fait de parler entre marcheurs, d’extérioriser ses problèmes aide à surmonter bien des difficultés de la vie.
Les gagnants du séjour en 2017
Le rando Challenge
Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc. En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.
A l’arrivée, un classement est établi en tenant compte de l’exactitude des réponses, du respect de l’itinéraire proposé et de la moyenne horaire fixée au départ par l’organisateur (3 à 4kms/h)
Ainsi, quels que soient votre âge et votre niveau, vous pouvez participer à un Rando Challenge sans entraînement particulier.
En cas de mauvais temps, le jour de la randonnée, les animateurs vous demandent de les prévenir (par téléphone) si vous allez au point de RDV.
Pas de rando santé en cas d’alerte pollution
EN CAS D’ALERTE METEO ROUGE OU ORANGE TOUTES LES RANDOS SONT ANNULEES…ECOUTEZ LES INFOS…